m

Équipe

 

Marie-Josée Lecours, Bibliothécaire en chef
514 849-4929 p. 230

Après des études en danse à l’École supérieure de ballet du Québec, Marie-Josée Lecours entreprend une carrière de danseuse au cours de laquelle elle sera membre de compagnies de danse telles que les Grands Ballets Canadiens et le Ballet British Columbia. Elle quitte ensuite la danse pour se consacrer aux études, obtient en 1998 un baccalauréat en histoire de l’art et, en 2000, une maitrise en bibliothéconomie et sciences de l’information (M.B.S.I). Depuis cette date, elle œuvre en tant que bibliothécaire à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren. Dotée d’une connaissance intime de la profession, d’une formation universitaire et d’un désir constant de contribuer à la constitution et à la sauvegarde de la mémoire de la danse, elle mène plusieurs projets qui ont un impact sur l’ensemble du milieu de la danse.
 
Sous sa gouverne, la Bibliothèque de la danse connait une croissance sans précédent et se met au diapason avec l’intégration des nouvelles technologies grâce entre autres, à l’implantation d’un logiciel de gestion de bibliothèque et à la diffusion sur Internet du catalogue de la bibliothèque, un outil qui permet la diffusion élargie des avoirs de la collection donc, du patrimoine de la danse au Québec. Elle organise à plusieurs reprises des formations pour les acteurs du milieu de la danse destinées à leur transmettre des notions élémentaires et pratiques concernant la gestion de leurs archives.
 
En 2006, elle réalise le site Chorème (aujourd’hui accessible via le catalogue de la bibliothèque (bibliodanse.ca/). Ce site d’envergure, réalisé grâce à la contribution du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de la stratégie de la Culture canadienne en ligne, constitue un outil de recherche incontournable et un véhicule pour la diffusion et la sauvegarde du patrimoine de la danse au Québec chaudement salué par le milieu. Elle participe également à l’élaboration d’un guide de gestion des archives des compagnies de danse, un projet piloté par BAnQ, mis en ligne en 2015. Autant d’actions ayant comme point de mire la sauvegarde, la diffusion et la constitution d’un patrimoine culturel digne de la créativité, de la vivacité et de la force de nos créateurs, formateurs et établissements, jalonnent le parcours professionnel de Marie-Josée Lecours depuis plus d’une décennie. Récemment, elle met sur pied la création d’un nouvel espace Collection numérique sur bibliodanse.ca

 

Chloé Bélanger St-Germain, Bibliothécaire
514 849-4929 p. 231

Chloé Bélanger St-Germain est employée, depuis 2010, au sein de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren et est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.) de l’Université de Montréal. Elle est également titulaire depuis 2008 d’un diplôme en techniques de la documentation et a complété, au cours des dernières années, des certificats universitaires en archivistique et en gestion de l’information numérique.
 
Ces dix années à l’emploi de la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren lui ont permis de se familiariser avec le milieu de la danse, d’en connaitre les spécificités, les principaux acteurs et de déceler les enjeux et problématiques liés à la sauvegarde du patrimoine de la discipline. Elle participe à la création du Guide des archives de la danse au Québec, publié par BAnQ en 2015. Elle est aussi membre du comité de recherche en droit d’auteur de l’ADÉSAM (Association des écoles supérieures d’art de Montréal) qui publie, en octobre 2016, le Guide d’utilisation des œuvres littéraires, musicales et artistiques protégées par le droit d’auteur au Canada dans les écoles membres de l’ADÉSAM.
 

Team

 

Marie-Josée Lecours, Chief Librarian
514 849-4929 p. 230
 
Chloé Bélanger St-Germain, Librarian
514 849-4929 p. 231
 

x | -A +A

Z